
Format : 12 x 19 cm
Pages : 58 pages
Parution : novembre 2025
ISBN : 978-2-38580-200-4
Pratique de la police judiciaire au Cameroun
L’activité de Police Judiciaire fait partie intégrante de la procédure judiciaire pénale. Elle l’impacte grandement non seulement par son intervention en premier rôle, mais aussi et surtout par sa mission fondamentale de rassemblement des preuves, à travers des méthodes et techniques qui lui sont propres.
Son impact social est indéniable, dans la mesure où ses erreurs, ses manquements et les vices de ses acteurs peuvent injustement contribuer à porter atteinte à ce que l’Homme a de plus cher, à savoir : la vie, la liberté et l’honneur. Ou alors laisser dans la société, un élément dangereux pour elle, avec des conséquences inimaginables.
Les acteurs de cette activité sont donc interpelés à un professionnalisme qui garantit et préserve l’équilibre nécessaire entre les intérêts de la société et ceux des citoyens. Cette stabilité est celle qui prend sa source dans l’application stricte de la loi, considérée comme volonté collective, expression de la pensée nationale, voire internationale d’un moment, et qui se distingue fondamentalement des volontés individuelles et privées des intervenants dans cette activité.
C’est à cela que l’auteur de « Pratique de la police judiciaire au Cameroun », voudrait interpeler le premier acteur de cette activité qu’est l’OPJ « la police judiciaire est exercée par l’OPJ… » (Article 78 CPP). Mais il ne manque pas aussi de souligner la responsabilité de tous les autres intervenants, tels que : les avocats, les magistrats et même les citoyens, qui sont appelés à le pousser, voire le contraindre à l’exécution objective de cette mission.

Commissaire …
Est ….