ARTICLE 1 – PRÉSENTATION
Le prix littéraire OSÚ est une initiative de la maison d’édition Éclosion qui s’est donné pour mission de promouvoir l’écriture chez les jeunes. Pour ce faire, en février 2021, la maison d’édition a lancé un prix littéraire et a enregistré de nombreuses candidatures pour chacune des trois (03) catégories. Les lauréats ont été primés le 17 février 2022, lors d’une soirée organisée par Éclosion au Djeuga Palace de Yaoundé. À la 2e édition, le CERDOTOLA est devenu co-organisateur du prix. Aussi, les éditions Éclosion et le CERDOTOLA gardent le même objectif, celui d’encourager la création littéraire et de promouvoir la lecture au Cameroun et en particulier chez les jeunes, à travers la récompense et la publication gratuite des livres des lauréats au prix littéraire OSÚ.
ARTICLE 2 – OBJET DU PRIX LITTÉRAIRE OSÚ
Les manuscrits doivent être entièrement écrits par les candidats qui les soumettent. Le plagiat, ou la soumission des écrits d’une autre personne ne sont pas autorisés. Chaque participant affirme être l’auteur de l’œuvre soumise et s’engage à respecter le règlement du prix littéraire OSÚ.
- Le concours est ouvert exclusivement aux Camerounais âgés de 15 à 55 ans ;
- Les manuscrits déjà présentés lors de la 1ère édition ne seront pas recevables ;
- Les lauréats des éditions précédentes ne peuvent plus candidater avec d’autres œuvres, mais ceux qui ont reçu des prix spéciaux peuvent candidater avec de nouveaux livres ;
- Sont soumissionnés uniquement les manuscrits qui n’ont jamais été publiés ;
- Date de lancement : mai 2023 ;
- Date limite de réception de candidature : 31 décembre 2023, à minuit.
ARTICLE 3 – INSCRIPTION
Pour s’inscrire au concours, chaque candidat doit :
- Remplir et déposer la fiche d’inscription avec le manuscrit sous format papier et numérique ;
NB : Les candidats résidants hors de Yaoundé, pourront envoyer leurs manuscrits et leurs fiches de souscription par email (editioneclosion@gmail.com).
- Payer les frais d’inscription qui s’élèvent à dix mille (10 000) francs CFA. Le paiement des frais d’inscription se fera soit cash, au siège de la maison d’édition lors de l’inscription, soit par paiement mobile à l’un des contacts 678704086/698031502.
- Avoir un manuscrit qui répond aux critères définis par la maison d’édition (cf. Article 5).
La fiche d’inscription disponible au siège de la maison d’édition sis à Yaoundé, Hippodrome, immeuble La Lékié ou sur notre site web www.editionseclosion.com.
Les inscriptions se font au siège de la maison d’édition ou en ligne après avoir payé, et rempli la fiche d’inscription. Envoyer votre manuscrit à l’adresse : editioneclosion@gmail.com
ARTICLE 4 – CATÉGORIES EN COMPÉTITION
Les genres littéraires en compétition :
- Roman ou recueil de nouvelles ;
- Poésie ;
- Livre écrit en langue nationale ;
- Bande dessinée ou livre pour enfant (illustré).
Pour que votre inscription soit prise en compte, votre manuscrit doit remplir les conditions ci-après.
ARTICLE 5 – CARACTÉRISTIQUES DU MANUSCRIT
1- Contenu
Pour cette édition, les organisateurs souhaitent valoriser les cultures et les valeurs africaines et surtout camerounaises. Pour ce faire, le manuscrit doit :
Aborder des thématiques, les fléaux et problèmes, des histoires inspirées de nos réalités africaines ;
Les noms de personnages, des villes, l’environnement… doivent s’inspirer des noms et lieux africains ;
Le manuscrit peut être écrit en français ou en anglais.
N.B. : La catégorie « roman en langue nationale » est une catégorie spécialement parrainée par le directeur de la CNPS.
2- Format et présentation
• Les textes seront au format A4 portrait, écrit avec la police Times New Roman 12 pt, interligne 1,5 pt et justifié.
• Nombre de pages du roman ou du recueil de nouvelle (100 à 200 pages), Poésie (50 à 100 pages) ; livre en langue nationale (50 à 100 pages), bande dessinée et livres pour enfants (20 à 52 pages).
ARTICLE 5 – LES JURYS
Les jurys officiels sont composés de deux à cinq personnalités du monde littéraire camerounais, écrivains, journalistes, universitaires, et homme de culture, etc. Ils sont chargés d’évaluer les manuscrits des participants, afin de désigner le vainqueur du concours pour chaque catégorie, et de leur décerner des récompenses. Les jurys ainsi que les membres du comité d’organisation ne peuvent en aucun cas participer au concours. Les candidats s’engagent à respecter le choix établi. Ces derniers ont le devoir de répondre à toute question relative aux critères d’évaluation des manuscrits.
Les notations du jury seront établies selon les critères suivants :
– Originalité : la manière de traiter le problème et l’histoire racontée
– Pertinence de l’œuvre : problématique abordée.
– Cohérence : une cohérence entre le titre du livre et le contenu, entre les différentes péripéties de l’histoire et thèmes traités.
– Style d’écriture de l’auteur.
Une fiche d’évaluation est mise à la disposition de chaque membre du jury.
ARTICLE 6 – LES PRIX
À l’issue du concours, les jurys choisiront une œuvre pour chaque catégorie. Lors d’une cérémonie de récompense prévue au mois de février 2024, les lauréats recevront chacun :
– Un lot d’une valeur de deux cent mille (200 000) francs CFA ;
– La signature d’un contrat d’édition avec les éditions Éclosion pour publication de l’œuvre gagnante ;
– La publication et vente de son livre.
Le nombre de récompenses peut être amené à être modifié en fonction du nombre de participants. (Ils peuvent primer jusqu’à trois lauréats par catégorie s’il y a pertinence. Et ne primer aucun lauréat dans une catégorie si personne ne répond aux critères.)
ARTICLE 7 – LES MINEURS
Les mineurs sont autorisés à participer au concours, une autorisation parentale pour l’inscription devra être fournie.
ARTICLE 8 – PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Les participants au concours reconnaissent avoir pris connaissance et acceptent le présent règlement du concours. Ils autorisent expressément et à titre gratuit les éditions Éclosion à reproduire leurs noms, photos, et titre du manuscrit ou extrait partiellement ou entièrement sur tous supports de communication et notamment sur le site, les réseaux sociaux de la maison d’édition ainsi que ceux de ses partenaires. Toutefois, après les concours, les candidats n’ayant pas été primés peuvent récupérer leur manuscrit ou demander sa destruction, pour ceux qui ont déposé la mouture physique.
Les lauréats au prix littéraire OSÚ ont un délai de six mois (06) pour se rapprocher de la maison d’édition et prendre connaissance des modalités d’édition afin que nous puissions commencer le travail sur l’œuvre. Les couvertures des livres édités dans le cadre de ce concours porteront une mention spéciale.
ARTICLE 9 – MODIFICATION, ANNULATION
Les éditions Éclosion se réservent, à tout moment, la possibilité d’annuler ou de modifier sans préavis, si les circonstances l’exigent, sans que sa responsabilité puisse être engagée le présent concours. Dans la mesure du possible, ces modifications ou changements feront l’objet d’une information préalable par tous moyens appropriés. En cas d’annulation, les éditions Éclosion devront faire part aux candidats, et leur remettre les frais d’inscription ainsi que leur manuscrit. En cas de désistement d’un candidat, aucune indemnisation ne sera offerte en compensation.
ARTICLE 10 – RESPECT DU RÈGLEMENT
La participation à ce concours implique le plein accord des candidats à l’acceptation du présent règlement et aux décisions concernant tout aspect de ce concours. Le non-respect du règlement entraîne l’annulation de la candidature.